Programme Meaningful Work — Sens et identités professionnelles des Français.es

Okoni
6 min readOct 13, 2020

Le travail — Un monde en pleine transformation et source d’opportunités nouvelles

La notion de travail dépasse de plus en plus celle de l’espace de l’entreprise, du bureau domestique, de l’usine, des espaces de vente… Investi sous des formes multiples, et dans des temps éclatés, il s’hybride avec les espaces de vie questionnant notre identité professionnelle et celle du sens qu’on lui confère.

Une transformation qui varie fonction des parcours, valeurs et modes de vie des français.

Une source d’opportunités pour le développement de nouveaux produits ou services, accélérée par la période unique que nous vivons en ce moment.

Le programme Meaningful Work — Un observatoire catalyseur

Dans ce contexte de doutes et d’insécurité, pour saisir les changements à l’œuvre au- delà de ceux qui y voient uniquement un « new normal » jusqu’à ceux qui refusent le retour à l’anormal….

Nous avons constitué un observatoire d’inspiration au service des acteurs du marché pour soutenir leurs démarches de transition dès à présent.

Nous nous appuyons d’une part sur l’identification de tendances et signaux faibles internationaux issus de nos experts et de notre veille de foyers d’influence, et d’autre part sur une étude qualitative au plus près des travailleu.r.ses et acteurs / actrices pionnier.es du domaine, pour vous permettre d’appréhender et d’anticiper les changements en cours.

Car pour la première fois, il s’agira plus de comprendre un “présent durable” que de prévoir le travail du futur.

Nous organisons dans un second temps des ateliers de partage immersifs et inspirants pour répondre aux enjeux stratégiques propres à votre entreprise.

Les zones de tensions identifiées

1/ la transformation de la valeur travail, et la place qu’il prend dans la vie suite au confinement. Comment gérer son temps et ses priorités dans un contexte aussi décloisonné ? Quels impacts sur la culture et les sentiments d’appartenance à son entreprise ?

2/ la nouvelle valorisation sociale des métiers: des nouveaux « héros » exposés pendant la pandémie (caissières, soignants, livreurs,…) aux cols blancs parfois invisibilisés et aux slashers, quelles sont les reconfigurations du sens ?

Sur quelles expériences s’appuient-elles ? Et quelles directions dessinent-elles entre une ruralité parfois fantasmée et une entreprise dont le corps social est amené à évoluer? Au-delà de la marque employeur, quelle peut être la valeur ajoutée sociétale de l’action de l’entreprise ?

Face à l’accélération de la digitalisation et à l’éclatement des espaces de travail, comment l’entreprise peut-elle faire lien et se maintenir comme “corps social” ? :

> Comment recréer des modes de relations informels, émotionnels, propices à la cohésion des équipes et la créativité spontanée ?

Au-delà de l’efficacité des outils collaboratifs, le taylorisme digital bouleverse les rapports de pouvoir, les zones de compétences et de visibilité de chacun :

> Quel sens donner à son activité quand les tâches quotidiennes et les process de travail sont en transformation rapide ?

Zoom sur l’inspiration

Afin de capter les tendances structurantes pour les années à venir, et parce que les imaginaires du travail sont appelés à se transformer sous la pression des contraintes sanitaires et des enjeux environnementaux, nous vous livrons :

  • Des imaginaires du futur proche à partir des signaux faibles et tendances y compris à l’international
  • Un sourcing d’entreprises ou expérimentations inspirantes, multi sectorielles et internationales. Exemples d’espaces, produits, services, modèles organisationnels, expériences issues de secteurs connexes ou plus éloignés allant jusqu’à la dystopie.

Zoom sur l’étude exploratoire

Parce que les métiers d’aujourd’hui sont amenés à se réinventer et pour appuyer les innovations de demain sur des histoires vécues, nous menons une étude exploratoire auprès d’une variété d’acteurs engagés ou transformés par les changements du monde du travail.

Cadres, dirigeants et employés dans des secteurs variés, slashers, indépendants ou métiers dits “essentiels”…Nous nous attachons à adresser aussi bien ceux qui ont été héroïsés qu’invisibilisés par cette crise, et ce dans différents secteurs.

Méthodologie de l’approche ethnographique

Une approche qui combine auto-ethnographie : récits de vie, restitution des pratiques et de l’évolution du travail via un blog et/ou des vidéos prises par les interviewés eux-mêmes.

Avec des entretiens qualitatifs menés via visioconférence ou in situ dans les espaces de travail (domicile, entreprise, tiers lieu) pour saisir les contextes et l’impact de l’environnement sur les représentations et les pratiques.

Notre approche s’appuie sur la captation audio et vidéo de moments, pratiques et discours clés concernant les transformations à l’œuvre.

Des supports visuels et audios propices à une restitution scénographiée, plus immersive, en phase 2.

Population « cible »

10 entretiens qualitatifs d’acteurs engagés dans la transformation que ce soit sur un plan entrepreneurial et/ou sociétal, organisationnel : makers, acteurs issus des industries en mutation ou en train de pivoter, des collectifs/associations, des patrons engagés …

10 entretiens qualitatifs d’individus répartis dans des métiers, secteurs variés, autant dans des grandes entreprises que PME et indépendants : entreprises du tertiaire, industries en transformation, santé et médico-social, indépendants et slashers, …

Zoom sur l’atelier immersif de restitution

Pour que l’étude serve votre stratégie, nous nous attachons à transformer cette première phase en leviers actionnables et proposons :

  • Une exposition immersive des inspirations issues des phases d’étude préalables
  • Un atelier de partage et de co-création inter-entreprise pour décloisonner, s’approprier et faire émerger de nouveaux insights et territoires d’opportunité (1/2journée).

Des outils appropriables pour se projeter

Nous mettons tout en œuvre pour transformer nos veilles et inspirations prospectives en matière appropriable opérationnelle.

A titre d’exemple nous pouvons les transformer en “cartes” de cas pour une meilleure appropriation des tendances en cours.

Un programme évolutif aux multiples possibilités de personnalisation

Outre les éléments transmis à chaque phase décrite précédemment, nous proposons certains modules sur-mesure.

  1. Des enquêtes supplémentaires auprès de cibles spécifiques

2. Une expédition apprenante afin de vivre et se confronter à des rencontres et une expérience transformatrice pour vous et vos collaborateurs (événement inter entreprise)

3. Des ateliers complémentaires, personnalisés aux enjeux que vivent votre entreprise sur ce sujet.

Livrables et calendrier

5 mois pour :

  • Une étude exploratoire
  • Une veille inspirationnelle et prospective
  • Un atelier de transformation
  • Une expédition apprenante (en option)

Contactez-nous à laknin@okoni.fr !

--

--

Okoni

Nous sommes une équipe de création multidisciplinaire. Nous prônons pour une approche du design plus humaine, plus éthique et plus proche des gens.