Soleil noir

Okoni
5 min readSep 19, 2019

2050. Pour faire face aux défis écologiques, le gouvernement interdit toute production d’électricité. Dès lors, la pénombre envahit la ville et ses habitants.

Roman s’interroge. Il a équipé depuis 10 ans 8 000 m² de murs végétaux comestibles, sa plus belle réalisation. Il l’a conçue pour une ville perchée à 1500 m de haut en Espagne. Les cultures à cette altitude sont plus complexes à exploiter, surtout pour alimenter les 35 000 habitants qui comptent sur lui. Mais son plus gros challenge est tout autre. L’énergie lumineuse qu’il utilise pour la culture de ses plantes va bientôt être interdite. L’Etat a fait passer un décret en urgence suite à la mobilisation citoyenne qui s’est emparée de la question écologique ces derniers mois.

Le comble : Ronan lui-même a signé la pétition sans penser une seconde que ce mouvement se répandrait comme une traînée de poudre au point de secouer les dirigeants de son propre pays ! Et il sait ce qui attend les chefs d’entreprises qui ne se plient pas aux nouvelles règles dictées par la vigilance citoyenne sur les enjeux climatiques et écologiques. Sept-cent patrons soupçonnés d’organiser l’obsolescence programmée de leurs produits sont aujourd’hui condamnés à des travaux d’intérêt général jusqu’à la fin de leur vie pour dépolluer nos littoraux.

Les Etats adoptent des positions de plus en plus radicales face aux controverses systématiques.

Pour Ronan, l’enjeu principal est la production d’électricité pour éclairer ses cultures. Aujourd’hui, ses micro-factories basées en Espagne sont toutes alimentées par les mêmes centrales nucléaires de 4ème génération. La pollution globale l’ayant poussé à cultiver dans les hauteurs il est maintenant toujours plus difficile d’acheminer l’énergie nécessaire à ses exploitations. Il a bien envisagé pendant un temps l’utilisation de transmetteurs solaires mais suite aux scandales sanitaires et écologiques liés à l’extraction et au recyclage de leurs composants il a tout simplement renoncé. C’était pourtant une piste prometteuse il y a 30 ou 40 ans.

Dans ce contexte énergétique particulièrement contraignant, de nombreuses structures décident de placer l’énergie comme une priorité absolue dans leurs programmes de recherche. Les plus grands industriels comme Gensoft (fusion de General Electric et Microsoft après la démocratisation de l’ordinateur quantique) ou bien les acteurs majeurs de la conquête spatiale comme Blue Origins et SpaceX prennent une position radicale en investissant 50% de leurs bénéfices dans l’Energie.

Pendant ce temps, dans une banlieue française proche de la région parisienne se trouve un petit groupe réunissant plusieurs métiers : biologiste, designer, architectes, data scientist… Ils s’efforcent de fonctionner différemment : innover, réinventer le travail et transformer les usages sont leurs objectifs. Comparés à des grosses structures, ils sont invisibles.

Pourtant, c’est ici que le Professeur Yamar, un physicien émérite, s’est installé pour continuer ses recherches très spécifiques sur la photosynthèse. En effet ce dernier est un grand spécialiste du sujet puisqu’il travaille dessus depuis sa thèse qu’il a commencée en 2019. A 56 ans il a décidé de quitter les meilleurs laboratoires du monde car il n’était plus d’accord avec leurs méthodes. Arthur Yamar a toujours été passionné par la biologie végétale et a fait de la photosynthèse une quasi obsession. Il a sans doute fortement influencé son petit frère Roman car ce dernier est partit assez jeune pour aller s’installer en Espagne avec un projet de ferme autonome en tête…

Lorsque Arthur donne des nouvelles à son frère par H-call (appel holographiques) il ne peut s’empêcher de lui expliquer sans cesse le génie que représente le processus de photosynthèse et comment il devrait optimiser ses exploitations… D’ailleurs Roman est lui aussi une source d’inspiration majeure dans les recherches d’Arthur. Il l’aide à voir d’un autre œil ses problèmes.

Un beau soir d’été, après un intense échange visiophonique avec son frère, le professeur Yamar se fige devant son expérimentation. Il vient d’identifier les deux dernières chaînes de réaction du transport d’électron permettant de compléter le microscopique puzzle chimique du processus de photosynthèse. Le graal. Il vient de cracker la photosynthèse : le processus biologique le plus complexe connu à ce jour.

Mais ce n’est pas tout, il constate avec stupéfaction qu’un petit résidu brille au fond de son éprouvette. Il brille trop bizarrement pour que cela soit un reflet. C’est une matière visqueuse aux reflets iridescents, une matière d’un aspect étrangement bleuté. A ce moment-là, il sait que ce qu’il observe est une découverte majeure, quoi que ce soit.

Après seulement une journée d’observation, son verdict est formel : le professeur Arthur Yamar vient de créer accidentellement un composant de synthèse qui emprisonne les photons émis par le soleil. Il s’isole deux jours pour digérer la nouvelle, puis la partage.

Cette découverte déclenche une excitation sans précédent aussi bien chez les scientifiques que chez les industriels. Tous veulent mettre la main sur ce composé et Arthur reçoit des offres folles pour son produit.

Cependant devenir entrepreneur n’est pas une option pour lui. Mais à qui remettre ses plans microbiologiques pour garantir un déploiement le plus large possible ? Industriels, communautés open source, réseaux d’entrepreneurs ? le voilà face un à un dilemme vertigineux…

Design fiction imaginée par Marc-Antoine Franc & Paul Kucoyanis

Création visuelle Romane Schwartz

Quelques sources d’inspiration :

Les Monades urbaines (roman fiction de Robert Silverberg) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Monades_urbaines

Le Grand Livre du Biomimétisme : https://www.dunod.com/sciences-techniques/grand-livre-du-biomimetisme-inspirer-nature-pour-inventer-demain?gclid=Cj0KCQiApvbhBRDXARIsALnNoK27IUwEcabkTOEhUWh7Z5KGIupRVZV7NKTkwS7JmiTGZjoEVC2yJpUaAkF0EALw_wcB

L’obsolescence programmée : https://www.huffingtonpost.fr/2017/12/28/la-france-reconnait-lobsolescence-programmee-et-fait-figure-dexception_a_23318840/

La Guerre des métaux rares : http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-La_guerre_des_m%C3%A9taux_rares-9791020905741-1-1-0-1.html

--

--

Okoni

Nous sommes une équipe de création multidisciplinaire. Nous prônons pour une approche du design plus humaine, plus éthique et plus proche des gens.